BERGER DE BEAUCE - BAS ROUGE -BEAUCERON
 
 
Utilisation
Chien de berger et de garde
Classification FCI
                        Groupe 1        Chiens de berger et de Bouviers (sauf chiens bouviers suisses)
                        Section 1        Chien de berger avec épreuve de travail
Historique
Chien de Beauce, Beauceron et Bas-Rouge sont les noms retenus à la fin du XIXème siècle pour désigner ces anciens chiens de berger français de plaine, de même type, à face rase, au poil dur et court dont les oreilles étaient écourtées. Le corps était marqué de feu, notamment aux extrémités des quatre pattes, ce qui avait incité les éleveurs d’alors à appeler ces chiens « Bas-Rouge ». La robe était ordinairement noir et feu mais il existait aussi des chiens gris ou entièrement noirs, même entièrement fauves. Ces chiens étaient élevés et sélectionnés pour leur aptitude à conduire et à garder les troupeaux.
 
Aspect général
Le Beauceron est un chien de grande taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur.
 
Morphologie
Le Berger de Beauce est un chien midioligne. Le longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse doit être légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
La tête est longue : 2/5 de la hauteur au garrot. La largeur du crâne et la hauteur de la tête sont légèrement inférieures à la moitié de la longueur de la tête. Le crâne et le chanfrein sont de même longueur. Elle est bien ciselée avec des lignes harmonieuses.
Le Cou est bien musclé, d’une bonne longueur, raccordé harmonieusement aux épaules.
La queue est entière, portée bas. Elle descend au moins jusqu’à la pointe du jarret, sans déviation, formant un léger crochet en forme de J. En action, la queue peut être portée au plus haut dans le prolongement de la ligne de dessus.
Par tradition, les bergers ont tenus à conserver le double ergot. Les ergots forment des pouces bien séparés avec ongles, assez près du pied.
Les allures sont souples et dégagées. Les membres restent bien en ligne. Le Berger de Beauce doit avoir un trot allongé avec une bonne amplitude du mouvement.
Le poil est ras sur la tête, fort, court, gros, ferme et couché sur le corps, de 3 à 4cm de long. Les fesses et le dessous de la queue sont légèrement mais obligatoirement frangés. Sous-poil court, fin, dense et duveteux, de préférence gris-souris, très serré, qui n’apparaît pas au travers du poil de couverture.
Couleur :         Noir et Feu
                        Arlequin
 
Taille :             Mâles              65cm à 70cm au garrot
                        Femelles         61cm à 68cm au garrot
 
           
Comportement – Caractère
Chien d’un abord franc et sans peur.
L’expression est franche, jamais méchante ni peureuse ni inquiète.
Le caractère du Beauceron doit être sage et hardi.


Plan du site

742561 visiteurs
871734 pages vues

L'AMOUR DU CHIEN , LA PASSION ET  LES CARESSES     

C'EST NOTRE DEVISE   

NOUS SOMMES LA POUR NOUS OCCUPPER DE VOS CHIENS, CHATS ET NAC   

GOBERT EDDY ET CHRISTINE 33 MOULIN DE GOULEE 33930 VENDAYS MONTALIVET  TEL:0616962677 


22 avril 2019
Bonne fête Alexandre