A
A.B : Assez Bon.
ADN : voir identification génétique
AFFIXE : Nom de l’élevage apposé à celui du chien. Il ne peut être mentionné qu’après accord de la Société Centrale Canine. Il est considéré comme une marque déposée.
AGILITY : Discipline autorisée à tous les chiens, de race ou non ; elle prend ses origines en Grande-Bretagne et s’inspire du jumping équin.
AMBLE : Mode de déplacement de certains quadrupèdes (chameau,...) qui consiste à lever en même temps les deux pattes du même côté.
ANORCHIDIE : Chez le mâle, absence totale de testicules.
ANOURIE : Absence de queue, naturelle ou résultant d’une ablation à la naissance.
A.P : Assez Prometteur.
ARCH : chez certaines races à poil court et lisse ( telles que le RHODESIAN RIDGEBACK), la crête (épiliéaire, ridge) est formée par des poils qui poussent en sens inverse du reste du pelage et forme une très petite crête qui part des épaules et arrive à la naissance de la queue. La limite entre la crête et les régions avoisinantes doit être nettement définie. C’est le « ridge », « back » signifiant dos en anglais. Un chien dont le ridge est absent ou mal délimité, n’est pas reconnu par le standard. La crête peut être de formes différentes- l'ARCH est une caractéristique arrondie, carrée, rectangulaire ou en cœur, plus large que le ridge et débutant celui-ci.
ARRET : Immobilité du chien de chasse à distance proche, en présence du gibier. La pose, une patte avant levée et repliée, est caractéristique des chiens d’arrêt ; ils sont capables de la conserver pendant un long laps de temps.
 
B

B : Bon.
BALZANE : Tache blanche sur les pattes
BARBETTE : Femelle du Barbet.
BARBICHE : Jeune femelle Barbet.
BARBICHET : Chiot Barbet mâle.
BARBICHETTE : Chiot Barbet femelle.
BARBICHON : Jeune mâle Barbet.
BATARD : Chien issu par croisement de races indéterminées. Beaucoup de races actuelles trouvent leurs origines dans la "bâtardise" ! Ici, nul propos péjoratif.
BC : Brevet de Chasse.
BEGÜE : Se dit d’un chien dont le maxillaire dépasse la mandibule.
BT : Brevet d’aptitude au travail.
BRACCOIDE : Se dit des chiens aux caractéristiques suivantes :
tête se rapprochant de la forme prismatique ; oreilles tombantes. museau aussi large à l’extrémité qu’à la base
front caractérisé par une dépression. lèvres longues et flottantes, les supérieures dépassant sensiblement la mâchoire inférieure.
Le Rhodesian Ridgeback et le Dalmatien sont des braccoïdes.
BRACHYOURE : Se dit d’un animal à queue très courte ; cette spécificité peut être naturelle ou résulter d’une ablation partielle à la naissance (le Bulldog Anglais et le Boxer sont brachyoures).
BRASSICOURT : De l’hippologie ; défaut congénital du genou - du coude pour le chien - incurvé vers l’avant.
BRINGEURE : (prononcer "brinjure") Pigmentation rayée de la peau (équivalent à tigrure).
BROUSSAILLEUR : Se dit d’un chien qui a réussi, lors d’une épreuve spécifique, à rechercher le gibier et à le lever sans courir après, en 15 minutes. Il doit être capable d’entrer dans les fourrés les plus compacts et les plus désagréables (épineux).
 
 
 
C
 
C.A.C.I.B. : Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté.
C.A.C.I.T. : Certificat d’aptitude au Championnat International de Travail.
C.A.C.S. : Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard.
C.A.C.T. : Certificat d’aptitude au Championnat de Travail.
CAMPAGNE : Reprend les techniques de base du ring. S’y adjoignent du rapport d’objets à l’eau, du pistage de haute difficulté. L’effet de surprise, l’ordre des exercices et la configuration du terrain sont le plus variable possible. Le campagne, comme son nom l’indique, se déroule en un vaste espace libre. C’est l’épreuve la plus complète du sport canin.
CANICROSS : Equivalent "structuré" du footing ou cross country, accompagné de son chien, tenu en longe spécifique. Les distances peuvent être en spécialité demi-fond ou course de fond (5 km à 25 km environ).
CARLANCA : Collier hérissé de pointes destiné à protéger la gorge des chiens des morsures des loups.
CAUDECTOMIE : Amputation de la queue effectuée dès la 1ère semaine, déconseillée au-delà ; elle est tout à fait bénigne dans les premiers jours du chiot. Opération quasi indolore, l’ossification des vertèbres caudales n’étant pas encore réalisée. Le but est parfois utilitaire (certains Braques, Spaniels, Terriers), mais c’est l’intérêt purement esthétique qui prime (Dobermann, Bouvier des Flandres).
CB : Classe Champion de Beauté.
CChF : Classe Champion Femelles.
C.Ch.M ou F : Classe Champion Mâles.
C.D.M ou F : Classe Débutant Mâles ou Femelles.
Ch : Champion.
CHANFREIN : museau
CHAMPION CS : Champion National de Conformité au Standard.
CHAMPION T : Champion National de Travail.
C.H.L.P.R. : Carré. Hépatite. Leptospirose. Parvovirose. Rage (Vaccins).
C.I. : Classe individuelle.
C.J.F. : Classe Jeune Femelles.
C.J.M. : Classe Jeune Mâles.
C.L.E. : Classe Lots d’Elevage.
C.M. : Classe Meutes.
CHONDROMIE AURICULAIRE : otectomie.
C.O. : Classe Ouverte.
C.O.F. : Classe Ouverte Femelles.
COLOSTRUM : La chienne un peu avant la mise-bas ou juste après produit un lait très particulier au nom de Colostrum. Ce lait est visqueux, épais, jaunâtre. Il est riche en caséine, en minéraux et en albumine. Ce premier lait est d'une extrême importance pour sa qualité d'immunisation du chiot contre les infections. Il est essentiel que tous les chiots y est accès à la naissance.
C.O.M. : Classe Ouverte Mâles.
CONCAVILIGNES : Se dit d'un chien qui possède une tête dont la cassure du nez est très accentuée, avec la face plus ou moins camuse, ce qui est le cas des Bouledogues français par exemple.
CONCOURS : Compétition au cours de laquelle se déroulent les épreuves de travail destinées aux chiens de garde, d’utilité ou de défense, chiens de chasse, chiens de berger ou Lévriers.
CONDUCTEUR : Personne qui dirige un chien par la voix ou le geste, lors d’une épreuve canine sportive.
CONFIRMATION : Examen morphologique au cours duquel un expert-confirmateur vérifie que le chien est conforme au standard, avant de pouvoir être inscrit au LOF. Selon les races, elle peut être réalisée à partir de 10 ou 15 mois. Un chien qui ne répond pas aux exigences du standard de sa race ne pourra jamais être confirmé.
CONVEXILIGNES : Les chiens convexilignes ont une cassure de nez très effacée, le front arrondi et le bout du nez un peu abaissé, exemple du Colley.
COPROPHAGIE : Consommation d’excréments.
CORNIAUD : Désigne un chien dont aucun des parents n’est de pure race.
C.Q.N. : Certificat de Qualités Naturelles.
CRYPTORCHIDIE : Chez le mâle, indique qu’un ou deux testicules sont inapparents quoi qu’existants, mais qui n’ont pas terminé leur migration dans les bourses (scrotum). La migration se termine vers l’âge de 4 mois.
C.T.F. : Classe de Travail Femelles.
C.T.M. : Classe Travail Mâles.
CULOTTE : Indique les poils longs de la partie postérieure de la cuisse.
CYNOPHILIE : Ce terme n’existe pas officiellement , néanmoins, dans la mesure où il a été créé à partir du mot cynophile (qui aime les chiens), on peut proposer cette définition : ensemble des activités qui ont trait à l’univers du chien de race ; c’est un concept, une façon d’appréhender le relationnel homme/chien.
 
D
DEBOURRAGE : Période préparatoire de dressage.
DEFAUT : Imperfection par rapport au Standard. Il peut être de gravité plus ou moins importante, allant jusqu’à l’élimination.
D.T.E : dilatation-torsion de l’estomac. Affection touchant essentiellement les chiens de grande taille. Extrêmement grave, elle conduit à la mort sans intervention chirurgicale rapide.
DYSPLASIE COXO-FEMORALE (radio de dépistage) : radio des hanches imposée par de nombreux clubs de races (surtout pour les chiens de grande taille). Le résultat est un facteur essentiel pour obtenir la cotation de reproducteur recommandé et sélectionné.
 
E
ÉCLAMPSIE : Affection nerveuse de la chienne pleine, caractérisée par des crises de convulsions. Ces crises disparaissent, sans séquelles à la guérison. L'apparition de cette affection est brutale, après une période d'inquiétude, les membres présentent des raideurs, de l'incoordination des mouvements. La chienne tombe étant agitée de convulsions, la face contractée, il y a écoulement de salive mousseuse de la bouche. (cette affection est très proche de l'épilepsie). L'animal peut mourir, mais les cas sont rares. En général, on obtient la guérison.
ECTROPION : Renversement en dehors du bord libre des paupière
ENTROPION : Renversement en dedans du bord libre des paupières. Les cils viennent irriter la cornée.
ERGOT : Les chiens n'ont généralement pas le doigt qui correspond chez l'être humain au pouce. Parfois, cependant, il arrive que celui-ci se développe sur la patte arrière, ce qui s'appelle l'ergot. Cet ergot est fréquent chez les chiens de berger, chiens d'arrêt. Il arrive que certaines races, chien de berger français, (Beauceron et Briard) présentent un double ergot, double ergot recherché et indispensable pour la confirmation puisque figurant dans les spécificités morphologiques du standard des races concernées.
ETHOLOGIE : Science qui étudie le comportement des espèces animales.
Exc : Excellent.
EXPOSITION : Manifestation ayant pour but de sélectionner les meilleurs sujets et de faire connaître les chiens de race.
 
F
F.C.I. : Fédération Cynologique Internationale.
FERME (garder au) : Maintenir le gibier, un être humain, dans un lieu et dans une certaine immobilité, à l’aide d’aboiements dissuasifs, menaçants.
FICHIER CENTRAL D’IDENTIFICATION : Tenu par la SCC, il comprend tous les chiens tatoués, de race ou non.
FOUET : queue.
 
 
 
G
 
GARROT : C’est la partie du chien située derrière le cou au niveau des épaules (omoplates). C’est à ce niveau que l’on mesure, à partir du sol, la hauteur du chien.
GIGOTÉ : Expression indiquant une cuisse bien musclée, ronde et bien attachée.
GRAIOÏDES : Se dit des chiens aux caractéristiques suivantes :
crâne étroit ; oreilles petites, couchées en arrière ou droites. museau long et mince, dans le prolongement du front ; nez saillant et anguleux. lèvres minces, courtes, serrées. membres grêles ; corps élancé ; ventre très retroussé.
Les lévriers sont des graioïdes.
GRIGNARD : Se dit d’un chien dont la mandibule dépasse en avant le maxillaire.
GROUPE : Ensemble de races de chiens ayant certains critères identiques. La F.C.I. et la S.C.C. admettent toutes deux 10 groupes, mais les races ne sont pas classées dans les mêmes groupes selon qu’il s’agira de la classification de la F.C.I. ou de celle de la S.C.C.
H
HÉRIGOTÉ : Qualifie un chien portant des marques aux membres postérieurs.
HETEROCHROMIE : Chez le chien, yeux de couleurs dissemblables (des yeux vairons sont un cas d’hétérochromie).
HIERARCHIE : C’est l’organisation sociale, chez le chien cette règle est obligatoire pour que le maître commande.
HOUND : Terme générique anglo-saxon se rapportant à tous les chiens qui chassent en groupe ou individuellement et qui poursuivent le gibier
HOT SPOT : la pseudo-pyodermite ou hot-spot est plus couramment appelée dermatite pyotraumatique. Dans ces pyodermites-là, qu'on pourrait presque qualifier d'idiopathiques, il n'y a généralement pas d'infection bactérienne. La cause de la déclaration de la maladie survient généralement après un choc traumatique, psychique ou un stress profond.
I
Identification Génétique : l'empreinte génétique repose sur l'utilisation d'un panel de 22 marqueurs génétiques définis par l'ISAG (International Society for Animal Genetics) et validés en août 2006.L'empreinte génétique est codée sous forme de lettres pour vérifier facilement la compatibilité des empreintes entre les reproducteurs et les chiots.
La carte d’identité génétique du chien permet de :
• vérifier une parenté
• garantir une saillie
• valoriser un champion
• valoriser un élevage
• certifier les pedigrees des chiens
 
J
Jarret : Sur le membre postérieur entre la jambe et le pied. Le jarret peut être correctement coudé, droit, clos (jarret de vache), ouvert.
 
 
 
L
 
LADRE : Partie de la peau dépourvue de pigment et/ou de poils.
LICE : Désigne la femelle du chien destinée à la reproduction.
LOF : Livre des Origines Françaises, tenu par la Société Centrale Canine, où seuls les chiens de races sont répertoriés. Il permet la connaissance des origines, des ascendants et descendants de chaque chien.
LUPOÏDE : Se dit des chiens aux caractéristiques suivantes : tête en forme de pyramide horizontale ; oreilles droites. museau allongé et étroit . lèvres jointes ne dépassant pas la base des gencives inférieures.
Les Bergers Allemands et Belges sont des lupoïdes.
 
M
MACROURE : Se dit d’un animal ayant une queue (fouet) entière ; celle-ci est dite longue lorsqu’elle dépasse la pointe du jarret, moyenne lorsqu’elle atteint la pointe du jarret.
MAMMITE : caractérisée par la présence dans le lait de cellules inflammatoires (leucocytes) et éventuellement de bactéries. Cette inflammation peut avoir des conséquences cliniques avec modification de l'aspect du lait, inflammation visible de la mamelle (tuméfaction, douleur, œdème) et éventuellement atteinte de l'état général. Le plus souvent la maladie demeure subclinique avec altération de la composition du lait et diminution de la production. La mammite résulte d'une infection de la mamelle par des bactéries plus ou moins adaptées à ce biotope.
MARRON : Un chien marron désigne un chien domestiqué qui, pour des raisons diverses, retrouve son instinct primitif et retourne à la vie sauvage.
MOLOSSOÏDE : Se dit des chiens aux caractéristiques suivantes :
tête massive, ronde ou cuboïde ; oreilles petites, tombantes. museau court. lèvres longues et épaisses.
corps massif ; généralement 5 doigts aux membres postérieurs comme aux antérieurs.
Les dogues, les mastiffs, le Rottweiller, sont des molossoïdes.
MONORCHIDIE : Inexistence réelle, chez le mâle, d’un testicule ; l’autre peut se trouver dans les bourses (scrotum), l’abdomen ou le canal inguinal (conduit permettant la migration des testicules de l’abdomen vers les bourses).
MULTIPARE : Se dit d’une femelle mammifère qui a eu au moins une portée (antonyme : primipare).
 
N
NEZ : On appelle ainsi l’odorat du chien. C’est également l’organe de l’odorat et de la respiration, extérieurement il a la forme d’une truffe. Il peut être large comme chez le Mastiff ou très court comme chez le Bouledogue.
NICTICANTE : La membrane nicticante est considérée comme la troisième paupière du chien.
NIVEAU : Museau de niveau : museau dont les mâchoires inférieure et supérieure sont de longueur identique.
NOM : Mot qui sert à désigner un chien. Chaque année induit une initiale différente. Ex : A pour 2005 ; B pour 2006
 
O
OBEDIENCE/OBEISSANCE : Discipline d’assouplissements et exercices d’obéissance tels que : rapport d’objets avec saut de haie, envoi en avant, puis couché, etc...
OESTRUS: C’est la période de fécondité de la chienne, lorsqu’elle est en “ chaleur ” et accepte d’être saillie.
OREILLE : Elle est composée de l’oreille externe avec le pavillon, l’oreille moyenne, l’oreille interne. Elle peut être en “ rose ” (Bulldog), en demi-rose (American Staffordshire), de chauve-souris (Bouledogue Français),
OTECTOMIE : (ou chondromie auriculaire, ou otomie). Coupe des oreilles semi-tombantes afin de faire redresser la partie non-essoreillée ou amputée. Il s’agit d’une opération chirurgicale, effectuée sous anesthésie, le plus souvent entre les 2ème et 3ème mois. Son but est soit utilitaire (chien de chasse à courre, Fox-Hound par exemple), soit purement esthétique (Dogue Allemand par exemple).
 
P
P : Prometteur.
PEDIGREE : Document délivré par la SCC et qui témoigne de l’inscription au LOF.
PELAGE : poils du chien que l’on nomme également Robe, fourrure, manteau.
PHENOTYPE : Caractères extérieurs, observables chez un individu.
PISTAGE : Discipline sportive ayant pour objectif de valoriser le sens olfactif de multiples races canines.
PRIMIPARE : Se dit d’une femelle mammifère qui n’a jamais eu de portée (antonyme : multipare).
PROGNATHISME : Du grec pro=avant et gnathôs=mâchoire ; d’où la traduction littérale : mâchoire en avant. Lorsque la mâchoire supérieure dépasse la mâchoire inférieure, on dit que le chien est bégu ; dans le cas inverse, on dit que le chien est grignard. Dans les deux situations, il s’agit d’une diminution de l’une ou l’autre mâchoire (dégénérescence osseuse) et non d’une augmentation
PYODERMITE : La pyodermite est une infection bactérienne pyogène de la peau, généralement causée par une bactérie appelée Staphylococcus intermedius, bien que d'autres bactéries puissent être présentes. Il existe trois formes de pyodermites, ce qui signifie qu'elles ne doivent pas toutes être traitées de la même manière. On a donc trois possibilités diagnostiques = la pyodermite superficielle, la pyodermite profonde et la pseudo-pyodermite (appelée encore HOT SPOT - voir ce terme plus haut). La détermination du type de pyodermite est indispensable afin de correctement déterminer la thérapeutique adéquate pour guérir le chien.
Q
QUEUE : L’appendice caudal ou fouet est constituée de 20 à 22 vertèbres. Selon comment elle est portée ou attachée elle caractérise une race. Elle est attachée haut chez le Bull-Terrier, elle peut être nouée (vertèbres soudées) chez le Bulldog, attachée bas chez le Staffordshire Bull Terrier, roulée et serrée (Shar-Pei)
 
R
RACE : Subdivision de l’espèce canine comprenant des chiens possédant en commun un certain type héréditaire, englobant des caractères morphologiques, psychiques et physiologiques.
R.C.A.C.I.B. : Réserve de Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté.
R.C.A.C.S. : Réserve de Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard.
RCI : (anglais : obedience and attack work ; allemand : schutzhund) Discipline canine proposant un programme : pistage, défense du maître/épreuve de courage, obéissance/saut, et rapport d’objets.
RECHERCHE UTILITAIRE : Epreuve sportive dont l’objectif est de mettre en évidence les qualités olfactives du chien en toutes circonstances, tous lieux géographiques, sous toutes conditions climatiques, durant un laps de temps relativement long. La notion de sport, de complicité maître/chien, sont indissociables dans cette épreuve. Les meilleurs résultats obtenus peuvent donner droit à l’obtention, à titre temporaire, d’un brevet offrant, le cas échéant, la possibilité de soutenir les efforts des pouvoirs publics en recherche humanitaire.
RETREMPE : Action de croiser un élément d’une race avec un élément extérieur à cette race, afin de renforcer certains caractères de la race en question.
RETRIEVER : Terme d’origine anglaise s’appliquant à un chien qui rapporte le gibier.
RIDGE : Terme anglais signifiant crête et ayant donné leur nom à deux races de chiens, les Rhodesian Ridgeback et les Thaï Ridgeback, dont la particularité est d’avoir une crête sur le dos (back en anglais), formée de poils positionnés dans le sens inverse du reste du pelage.
RING : Discipline canine éminemment sportive, associant exercices de sauts, d’obéissance, de mordant sportif. L’équipe maître/chien évolue dans une enceinte close (ring, mot d’origine belge). Sont appréciées les qualités athlétiques, de courage et de complicité entre le maître et le chien. Discipline populaire en France et en Belgique.
ROBE : Ensemble des poils, tant dans la texture et la longueur que dans la couleur.
 
S
SAILLIE : C’est l’accouplement du chien et de la chienne. La période féconde se trouve en général entre le 8e et le 14e jour des chaleurs
S.C.C. : Société Centrale Canine
SELECTION : Au début les races canines ont évoluées par sélection naturelle s’adaptant au biotope où elles vivaient, puis la sélection a été dirigée par l’homme en faisant un choix des critères recherchés. La sélection tente d’homogénéiser les caractères en fonction de la race, elle doit éliminer les sujets porteurs de tares ou non conformes au standard
SLIP : Il s’agit de la feuille de jugement composée d’une liasse de 4 feuillets autocopiants et détachables.
SOLE : Partie cornée de la plante du pied chez les chevaux, mulets, etc... Terme parfois utilisé pour désigner les coussinets, chez le chien.
SPANIEL : Chien de chasse, leveur et rapporteur de gibier. Les cockers sont des spaniels.
SPITZ : Chien primitif (au sens d’originel), proche du type lupoïde, formant une certaine harmonie des caractères et des apparences ; leurs activités sont multiples : trait, chasse, garde,...
STANDARD : Ensemble des caractères qui permettent de définir une race.
S.V. : Société de Vénerie.
 
T
TAN : Test d’Aptitude Naturelle. Les TAN sont organisés, élaborés, par les clubs et associations de race. Leur but est d’évaluer le comportement des chiens sur la sociabilité, la stabilité, et l’émotivité. Par ce biais, certains clubs visent à maintenir les aptitudes et qualités de travail de leurs chiens.
TARDIF : Se dit d’un chien qui n’est mature que vers l’âge de 2,5 ans à 3 ans. Les dogues sont des tardifs.
T.B. : Très Bon.
TIGRURE : Voir Bringeure.
TITRE INITIAL / T.I : Un chien, (ou une chienne) à titre initial, est le premier de sa lignée. On ne connaît pas généralement les parents. Le chien est présenté à la confirmation, et après avis de la commission d'élevage, le chien peut être confirmé dans le standard. Il bénéficie d'un LOF à titre initial. Certains clubs de race, refusent catégoriquement le titre initial, sous couvert que les ascendances n'étant pas connues, il y a fort risque de tares. Reste que certains sujets peuvent présenter un aspect exceptionnel, sans pathologies apparentes. Un essai avec des sujets LOF peu côtés peut permettre le démarrage d'une nouvelle grande lignée.
T.P. : Très Prometteur.
TRICHIASIS : Déviation des cils qui provoque une irritation constante de l'oeil.
 
U
URAJIRO : Poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, sur la face inférieure de la queue et à la face interne des membres.
  
V
VAIRON : Cas d’hétérochromie se caractérisant par un manque, un défaut, une absence de Pigmentation de l’iris.
VARIETE : Subdivision d’une race.
VENT (chasser au) : Chasser contre le vent. Le chien flaire à mi-hauteur du sol, au contraire du chien qui piste nez au sol et de tous côtés afin de discerner l’odeur du gibier recherché.
VOIE : Terme cynégétique désignant la piste suivie par le gibier.
 
Z
ZAIN : Terme employé pour le cheval et le chien, indiquant que l’animal est d’une couleur unique, sans aucun poil blanc

Plan du site

754801 visiteurs
887479 pages vues

L'AMOUR DU CHIEN , LA PASSION ET  LES CARESSES     

C'EST NOTRE DEVISE   

NOUS SOMMES LA POUR NOUS OCCUPPER DE VOS CHIENS, CHATS ET NAC   

GOBERT EDDY ET CHRISTINE 33 MOULIN DE GOULEE 33930 VENDAYS MONTALIVET  TEL:0616962677 


21 juillet 2019
Bonne fête Victor